Le danger de l’innovation

L’innovation est un grand mal et recèle un immense danger. En effet, c’est l’une des portes par lesquelles les ennemis de l’islam s’infiltrent afin de le démolir de l’intérieur. Aussi, chacun de nous doit prendre garde d’être la hache qui anéantira cette religion, de contribuer à sa destruction par sa richesse et son prestige, ou de dissimuler les innovateurs ou les innovations. L’innovation est l’une des voies par lesquelles les ennemis de l’islam et des musulmans ont pu semer la désunion et la mésentente entre les musulmans et favoriser la dispersion de leurs efforts. Lorsque l’innovation apparaît et se propage, la Sunna en pâtit, que dire de la négligence des préceptes et des fondements de la religion qui s’ensuit et entraîne en fin de compte l’abandon total de la religion –qu’Allah nous préserve. L’envoyé d’Allah a dit : « Ma communauté se divisera en soixante-dix et quelques groupes dont le plus dangereux regroupe les gens qui jaugent les choses avec leur raison ; aussi, ils interdisent ce qui est permis et rendent licite ce qui est interdit ». (Haakim #8325)

Ainsi, il incombe à chacun de nous de vérifier tout ce qu’il veut accomplir dans le domaine du culte et de l’adoration pour voir s’il est conforme au Qur’an et à la Sunna authentique du Messager et de ses califes orthodoxes bien guidés, et d’accepter avec satisfaction ce qui est conforme à ces deux sources. Le Prophète a dit : « J’ai laissé parmi vous deux choses et vous ne vous égarerez point avec elles : le livre d’Allah et ma Sunna. Elles ne se sépareront jamais jusqu'à ce qu'elles arrivent au Bassin ». (Haakim #319)

Quant à ce qui est contraire au Qur’an et à la Sunna, le salut se trouve dans le fait d’y renoncer et de ne pas inviter les gens à suivre cette mauvaise voie. Le Messager a dit : « Un mensonge proféré en mon nom n’est pas comme celui qu’on profère au nom de quelqu'un d’autre. Que celui qui ment sciemment en mon nom aille en Enfer ». (Muslim # 4)


L’islam est en effet la législation d’Allah expliquée par l'envoyé d’Allah ; ce qui n’a pas été expliqué par l'envoyé d’Allah et ce à quoi il n’a pas appelé les gens ne font donc pas partie de la religion d’Allah. Que celui qui désire le salut, la satisfaction d’Allah et Son amour prenne pour modèle et guide le Prophète infaillible. En effet, c’est en marchant sur ses pas et en empruntant sa voie qu'on parvient à obtenir la satisfaction et Son Paradis : « Dis : “Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». (3:31)

Qu’il s’écarte de l’exemple que peuvent lui donner les autres êtres humains car ils ne sont pas infaillibles. Ils sont en effet enclins à commettre des erreurs et à suivre les mauvaises passions.

Mise en garde et menace de châtiment

Il incombe à chacun de nous de s’attacher à la Sunna authentique du Messager, d'appeler sincèrement et sérieusement les gens à la mettre en pratique, parce que le bien consiste à suivre ses pas et s’attacher à sa Sunna, qu'il s’agisse de ses actes ou de ses paroles, et condamner et abandonner toutes les innovations. Il est également du devoir de chacun de nous, lorsqu’il voit ou entend ce qui est contraire à la législation d’Allah et n'en fait pas partie, de donner des conseils et des explications afin d’obtenir l’honneur d’avoir défendu la religion d’Allah et élevé son étendard. Le Messager a dit : « Transmettez de moi, ne serait-ce qu’un verset, parlez des (choses étranges qu’ont connues les) fils d’Israël, il n’y a pas de péché à cela et que quiconque ment sciemment en mon nom aille occuper son siège en Enfer ». ...

Lire la suite +

L’islam, une religion complète ?

Aucun musulman n’est censé ignorer que l’islam est une religion complète et parachevée, car Allah dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous » (4:3)

Lire la suite +

Introduire une nouveauté dans la législation d’Allah et de Son Messager : le jugement des savants

Allah dit : « Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés ».